FoeBuD e.V.  ·  Marktstraße 18  ·  D-33602 Bielefeld
http(s)://www.foebud.org  ·  foebud@bionic.zerberus.de

Les sept oscars de la surveillance

Le 26 octobre dernier, les Big Brother Awards ont récompensé les "grandes oreilles" du monde
Mis à jour le lundi 30 octobre 2000

Bielefeld (Allemagne)de notre envoyé spécial

Sur la table, le trophée. Dans la salle, le public est hilare et applaudit à l'énoncé du vainqueur. Seulement, personne pour venir chercher cette statuette encombrante. Parce qu'ici, au nord de l'Allemagne, à Bielefeld, dans ce haut lieu de la scène alternative - un bunker vieillissant transformé en caf'conc' -, les vainqueurs sont des "suspects". Des représentants de l'âge numérique qui, d'après un jury d'une dizaine de spécialistes des nouvelles technologies, ont délibérément contribué au développement de n'importe quel type de système de surveillance mettant en péril les libertés individuelles. "Aujourd'hui, il n'existe pas de loi fondamentale qui ne soit concernée par la révolution technologique, estime Thilo Weichert responsable, outre-Rhin, de l'Association pour la protection des données. Il y a urgence pour une explication sur la place publique. En cela, cette première édition des Big Brother Awards en Allemagne et réalisée, ce même jour, en Suisse et en Autriche, est une excellente initiative."

Rolf Gössner connaît la musique. Surveillé depuis 1970 par les autorités fédérales allemandes, cet avocat et auteur est chargé de remettre un prix dans la catégorie "Politique". « La protection de la vie privée est mise à mal par les nouvelles technologies. Or, pour beaucoup, tout cela est encore abstrait et doit donc être rendu visible, désigné par des noms."

Au total, sept trophées pour autant de catégories 1 sont décernés au cours de cette soirée particulière. Des noms ? Le Registre central des étrangers, en raison de son fichier concernant dix millions d'individus et accessible à l'administration allemande, à la police et aux ser -vices secrets; la carte de fidélité Payback pour l'enregistrement abusif de données personnelles, ou encore les serveurs Internet Apache, qui récoltent une multitude de données sur les internautes. "Récompenser Microsoft aurait été trop facile, assure avec le sourire l'une des organisatrices et membre du Chaos Computer Club (CCC), Rena Tangens. Apache, au contraire, est une décision constructive. J'espère que cela fera bouger les choses."

La cérémonie est finie, et la joyeuse troupe se donne rendez-vous dans un bistrot voisin. "L'année prochaine, on organisera quelque chose de plus grand", poursuit Rena Tangens en faisant référence à la grande nuit des Awards qui se déroule au même moment à Vienne. "Nous sommes encore surpris par le succès de notre première édition de 1999, rappelle Erich Möchel, un des principaux organisateurs, avec Peter Kuhm, du prix Orwell autrichien; 1 300 personnes s'étaient rassemblées dans une immense "technoparty" au c ur de la capitale, et nous en attendons autant ce soir."

A l'origine des Awards, l'Anglais Simon Davies, directeur-fondateur de Privacy International, une organisation spécialisée depuis dix ans dans lutte contre les atteintes à la protection des données privées. "L'idée remonte à 1993, se souvient ce militant insatiable de 42 ans. Cela nous a pris cinq ans pour organiser le premier Award. La confidentialité des données est une question essentielle."

Les Big Brother Awards gagnent le reste de l'Europe. Notamment en Suisse. "Quelles que soient les pistes utilisées par les systèmes de surveillance, la grande majorité des gens n'en ont pas conscience, souligne Christophe Müller, sociologue, spécialiste des communautés virtuelles. Prenez un couple dans un parc qui sait que celui-ci est sous surveillance caméra. Il modifiera son comportement en fonction de cette donnée. On assiste donc à des changements culturels. Une réflexion qui n'existe pas encore. A nous de l'instaurer." Deux cents personnes sont attendues ce soir-là au centre culturel Rote Fabrik pour fêter en musique les premiers Awards suisses. Ceux qui sont le plus brocardés ? L'entreprise pharmaceutique Hoffmann La Roche pour ses tests d'urine effectués sur les apprentis et Swisscom pour l'enregistrement des positions géographiques lors d'une communication avec un portable.

Autre contexte, autre urgence du côté autrichien. "Nous sommes déjà très en retard, lance Erich Möchel. Tout est en réseau, et nous laissons des traces partout. Chaque Autrichien laisse derrière lui 350 fiches de renseignement le concernant. Une fois ces fichiers reliés entre eux, on sait tout de vous ! » Pas de répit pour ce journaliste engagé : "Le choix du jury est une réponse au changement de gouvernement. Il épingle la surveillance exercée par des fonctionnaires de police membres d'un syndicat proche du FPÖ, le parti de Haider, sur des adversaires politiques pour obtenir des renseignements confidentiels. L'affaire est en cours." Autre vainqueur de la cérémonie pour "l'ensemble de son uvre", le nouveau ministre de la justice autrichien, Dieter Böhmdorfer, ancien avocat de Haider.

Les Big Brother Awards visent les gros et les petits, du réseau mondial Echelon au logiciel de surveillance d'un intranet, en passant par les caméras de surveillance vendues dans les pays peu respectueux des libertés fondamentales ou installées sans véritable contrôle dans les lieux publics. Différentes sensibilités nationales sont également déjà perceptibles, comme ici en Allemagne, où les Awards riment avec un fort désir pédagogique, "une invitation au dialogue public". "Il n'existe pas d'organisation centrale, rappelle Simon Davies. Nous voulons mettre en place un prix international avec une vingtaine de pays participants.» « D'ailleurs, on y est presque, poursuit-il convaincu. Hier la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, aujourd'hui l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne et, dans les mois à venir, la France, la Hollande et d'autres." Une manière de rappeler, comme le précisent élégamment, en guise de conclusion, les organisateurs de Bielefeld, que "nous ne sommes! pas seuls". "Désormais il faut également compter avec le www.bigbrotherawards.de."

(1) Les Awards sont regroupé dans sept catégories : Business-Finance, Politique , Administration, Communication, Scène alternative, ýuvre d'une vie, prix régional.

Nicolas Bourcier

Le Monde Interactif, 31. Oktober 2000

© WWW-Administration, 08 Mar 06